France Boxing Club
MENU

L’histoire du France Boxing Club

La création du FBC

L’histoire du France Boxing Club commence par une rencontre entre deux passionnés du Noble Art, la boxe anglaise. Un homme, Samir Machrouh, et celui qui fut son entraîneur pendant des années, John Dovi. L’amour inconditionnel de ce sport et leur amitié éprouvée dans la persévérance des poings les lient à jamais. Tous les deux, ils se mettent alors à rêver d’un lieu où apprendre et pratiquer la boxe dans le respect de règles fondamentales.

L’objectif ? Une salle de boxe où règne l’amour du sport, où l’authenticité et la valeur du travail bien fait priment. Les entraîneurs seraient triés sur le volet, tous formés à l’INSEP (Institut National du Sport). Leur expertise permettrait d’apporter professionnalisme et technicité, pour répondre aux besoins de tous, débutant comme averti.

Le France Boxing Club, cela doit être avant tout un lieu convivial et familial où tout le monde s’y sentirait comme à la maison. L’apprentissage de la boxe s’y ferait à travers un accompagnement personnalisé, le tout dans la bienveillance.

Il fallait maintenant que le rêve devienne réalité, et entre les deux il n’y a qu’un pas…  C’est ainsi que le club voit le jour en 2022. Le France Boxing Club, une maison de la boxe dédiée au sport et ouverte à toutes les personnes désireuses de s’entraîner avec des membres de l’équipe de France de boxe. Coachs et boxeurs sont dévoués et impatients de transmettre leur savoir-faire et leur passion pour ce sport.

Venez découvrir l’art et la manière d’apprendre à boxer ! Le bon geste et la technique, voilà tout un défi !

La boxe est un sport aux multiples bénéfices, et pas seulement physiques. Il permet de travailler la concentration, la disponibilité mentale et la maîtrise de ses émotions. Ces résultats sont essentiels aux sportifs et athlètes de haut niveau, mais pas uniquement. En effet, ces effets profitent également aux personnes coachées.  C’est le cas autant dans leur vie personnelle que professionnelle, notamment si celles-ci occupent des postes à responsabilité.

La préparation physique comme mentale est d’une importance capitale si l’on veut réussir et performer, et ce, dans tous les domaines. C’est pourquoi le France Boxing Club propose à qui souhaite s’y atteler ce précieux enseignement dans les meilleures conditions possibles. Retrouvez l’équipe de coachs du France Boxing Club au cœur du 16e arrondissement de Paris, dans un cadre chic et agréable.

Les cofondateurs du FBC, qui sont-ils ?

L’un des deux fondateurs du France Boxing Club, John Dovi est une référence dans le monde pugilistique français. Il a participé et remporté des médailles dans de nombreuses compétitions internationales en tant que boxeur de haut niveau. Entraîneur national à L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) pendant six ans, il prend la tête de l’équipe Olympique en 2013 et devient manager en 2016.

Il est l’artisan principal de la réussite de l’équipe aux Jeux Olympiques de Rio en remportant six médailles.

Son rôle ? Tout mettre en œuvre pour la préparation mentale, physique, nutritionnelle et technico-tactique des boxeurs olympiques. Sa maîtrise de la boxe anglaise à permis à Tony Yoka, Estelle Mossely, Sarah Ourahmoune et d’autres membres de la team de construire des bases solides pour un futur prometteur dans cette discipline.

L’autre visage du France Boxing Club, c’est Samir Machrouh. C’est un boxeur talentueux avec une réputation de dur frappeur qui passe par toutes les catégories de la boxe hexagonale. Pur produit fédéral, ce jeune transfuge de la boxe française est finalement tombé sous le charme de la boxe anglaise.

Samir Machrouh devient boxeur au sein de l’équipe de France junior et passe dans la catégorie senior en 2008. Il intègre ensuite le Pôle France Boxe de l’INSEP. Très rapidement, il devient titulaire dans sa catégorie. Dès leur rencontre au sein de l’INSEP, John et Samir ne se quittent plus.

Les deux sportifs partagent le même respect et une vision identique de la boxe. C’est ce qui les amènent en 2012 aux portes de la qualification olympique pour les Jeux Olympiques de Londres. Par la suite, Samir opte pour la voie professionnelle et gagne 5 combats. Jeune, dynamique et pédagogue, ce dernier décide alors de se spécialiser en tant que coach de boxe.

Il fait rapidement ses preuves et John lui propose un poste d’entraîneur auprès des boxeurs de l’Équipe de France au sein de l’INSEP afin de seconder les entraîneurs nationaux. Son implication et son approche de la discipline favorisent son intégration au sein de l’équipe olympique et en font un entraîneur à temps complet sur la structure. 

En 2017, il est choisi pour donner une leçon particulière de boxe à Emmanuel Macron, actuel Président de la République Française, à l’occasion de la campagne en faveur de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

Envie de découvrir le monde de la boxe anglaise ? Réservez dès maintenant un cours de boxe au France Boxing Club, la salle de boxe qui allie excellence et passion du sport.